- Catégories : conseils vétérinaire

La phobie des bruits chez le chien est une problématique très fréquente puisque près d’un propriétaire de chien sur deux rapporte des signes de peur face aux bruits.

Les chiens vont exprimer leur peur de différentes manières : retrait dans une cachette, halètement, gémissements, aboiements, tremblements, malpropreté... C’est pourquoi il est important de prêter attention à tout comportement inhabituel lors de situations bruyantes.

L'anxiété liée aux bruits doit être prise au sérieux car elle ne disparaît généralement pas d'elle-même. Au contraire, elle peut s'aggraver avec le temps à chaque expérience négative.2 Parmi les principaux sons responsables d’anxiété liée aux bruits chez le chien, on retrouve les feux d’artifice, les pétards, le tonnerre, les tirs d’arme à feu, les travaux, les bruits de circulation tels que les motos, les appareils électroménagers tels que l’aspirateur… Il s’agit d’un problème évolutif qui peut prédisposer à d’autres troubles anxieux.

Voici 7 conseils utiles en cas de phobie aux bruits chez le chien :

1. Essayez de limiter l'exposition aux bruits qui déclenchent la réaction d’angoisse/peur (fermez les rideaux, mettez de la musique de fond)  

2. Ne jamais punir le chien pour un comportement craintif, car cela risque d'accroître l'anxiété

3. Donnez au chien un contact physique s’il le recherche, mais ne le récompensez pas pour son comportement anxieux

4. Évitez de laisser le chien seul pendant l'exposition au bruit

5. Fournir au chien une cachette, de préférence dans un endroit sombre et calme (la cage de transport peut représenter un cocon idéal par exemple en prenant soin de laisser la grille ouverte)

6. Distraire son chien lors de l’exposition au bruit. Prévoir des activités avant, pendant et/ou après

7. Vous l’avez compris, une prise en charge précoce est recommandée. Si votre animal est concerné, parlez-en à votre vétérinaire.

Partager ce contenu