Réussir la transition alimentaire

- Catégories : conseils vétérinaire


Vous vous demandez comment changer l’alimentation de votre chien ou chat afin qu’il l’accepte correctement et sans présenter de troubles de la digestion ?

Voici nos conseils.

Pourquoi faire une transition alimentaire ?

La transition alimentaire, pour le chien ou pour le chat, se fait pour différentes raisons. Les plus fréquentes sont médicales : la prescription d’un aliment diététique en cas de problèmes de poids, de maladie rénale, urinaire, d’arthrose…

Mais aussi pour des raisons physiologiques, car les besoins nutritionnels de votre animal évoluent au cours de sa vie. En effet, un chiot en pleine croissance n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien âgé sédentaire

Qu’importe la raison pour laquelle vous devez effectuer une transition alimentaire, il est important de bien la préparer. Un changement brutal pourrait provoquer des troubles digestifs, ou pousser votre animal à refuser le nouvel aliment.

Réussir la transition alimentaire chez le chien et le chat

On diminue tous les 2 jours la ration d’un quart du premier aliment en compensant avec le second. Cette transition s’effectue donc sur une semaine, voici comment vous y prendre :

• Pendant 2 jours, faire une ration composée aux 3/4 du 1er aliment et 1/4 du 2ème
• Les 2 jours suivants, mélanger moitié / moitié
• Les 2 derniers jours faire une ration composée de 1/4 du 1er aliment et 3/4 du 2ème

Le but étant d’arriver au 7ème jour à 100% du 2ème aliment !

Ajouter un commentaire