Le printemps est de retour, le soleil se montre et les températures sont plus douces pour notre plus grand plaisir… et pour celui des puces et des tiques qui reprennent du poil de la bête !

Ces parasites font partie intégrante de la vie de nos animaux et il est important de bien les protéger.

Les puces, ces petits parasites marronâtres très rapides de 1.5mm à 6mm, s’accrochent dans les poils de nos compagnons, atteignent la peau de votre animal et le pique pour se nourrir de son sang. Elles irritent la peau de ce dernier et provoquent de grandes démangeaisons. Malgré leur petite taille les puces se reproduisent très rapidement et une fois installées elles répandent leurs œufs partout y compris dans votre habitation !

Les tiques, comme les puces se nourrissent du sang de votre animal. En revanche, La tique reste plantée dans la peau de votre poilu et se nourri en continu. Les tiques sont dangereuses pour nos amis les animaux mais également pour nous les humains. Elles peuvent être porteuses de plusieurs maladies transmissibles comme la piroplasmose ou la maladie Lyme.

Pour retirer une tique il ne faut surtout pas l’arracher avec les doigts ou une pince à épiler, la tête pourrait rester coincer sous la peau et pourrait entraîner une réaction inflammatoire.

Il faut utiliser un Tire-tique adapté à sa taille : 

- Insérer le tire-tique sous la tique

- Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et soulevez-la légèrement

Pour prévenir de ces parasites et protéger la santé de votre animal, il est important de lui donner un traitement préventif.