Préparer son chien à la neige

- Catégories : conseils vétérinaire

Les vacances d’hiver approchent et riment souvent avec un départ à la montagne.
Peut-être avez-vous décidé d’emmener votre chien à la neige, mais sachez qu’il faut tout de même préparer votre séjour pour que tout se passe au mieux.
Comment préparer son voyage à la montagne avec son chien ? On vous explique tout !

Préparer votre départ

Peut-être avez-vous prévu de séjourner dans une location, un gîte ou un hôtel ?
Assurez-vous à l’avance que les chiens soient acceptés. N’hésitez pas à appeler le propriétaire et à donner la taille et la race de votre chien, cela peut avoir une importance pour le propriétaire et dans sa prise de décision.
Renseignez-vous sur les cliniques vétérinaires qui seront aux alentours de votre location. Il ne faut pas exclure que tout comme vous, votre chien peut se blesser et donc avoir besoin de soins. Emmener avec vous une trousse de premiers secours qui contient le matériel nécessaire pour pallier les petites blessures.
Si votre chien a des zones nues ou une truffe dépigmentée, pensez à prendre de l’écran total pour la protéger.
Vous avez sûrement prévu d’aller vous promener en montagne avec votre chien ? Vérifiez que les endroits où vous comptez vous rendre pour vous assurer que les chiens sont acceptés et éviter les mauvaises surprises.
Enfin, n’oubliez pas de prendre les accessoires de votre chien : panier, jouet, gamelle et nourriture et conservez au mieux ses habitudes pour qu’il ne soit pas trop dépaysé.

Préparer votre chien à la neige

Il ne faut pas oublier que votre chien peut lui aussi souffrir du froid tout comme vous. Certaines races de chiens sont plus sensibles au froid que d’autres. De plus, entre le froid, la neige et le verglas, ses coussinets en pâtiront.
Pour les protéger, il existe plusieurs méthodes :

 - Appliquez une crème durcissant pour coussinets, pour les rendre plus résistants et diminuer les risques de blessures. Utiliser des chaussures pour chien qui sont presque indispensables pour prendre soin de ses pattes. 

- Mettre un manteau à votre chien s’il possède un poil très court ou un petit gabarit. Cela le maintiendra au chaud grâce à sa chaleur corporelle. 

- Après chaque sortie, séchez son pelage et inspectez ses coussinets pour vérifier qu’il n’y a pas de blessures ou d’infections. 

Avec toutes ces précautions, vous pourrez partir en vacances à la neige avec votre chien en toute sérénité ! 

Ajouter un commentaire