Vous êtes l'heureux propriétaire d'un chat ou d'un chien et en tant que maître attentionné et aimant, vous prenez naturellement soin de sa santé et de son bien-être...

Mais prenez-vous bien soin de sa santé buccodentaire ? Trop souvent négligée, l'hygiène bucco-dentaire du chien et du chat est pourtant très importante : s'il en va du confort et du bien-être de l'animal, il en va aussi de sa santé générale.

  • Conséquence possibles de la mauvaise hygiène bucco-dentaire du chien ou du chat

L'halitose ou la mauvaise haleine du chien et du chat

Savez-vous à quoi est due cette haleine fétide qui émane de la bouche de votre animal de compagnie et qui soyons honnêtes, constitue un véritable frein aux pauses câlins entre vous?

La bouche de votre chien ou de votre chat contient de nombreuses bactéries et sans une hygiène buccodentaire adaptée et régulière, ces bactéries prolifèrent et se développent. Or, ces bactéries sécrètent des toxines nauséabondes qui sont à l'origine de la mauvaise haleine du chien et du chat. Ainsi, l'halitose, est le nom scientifique pour la mauvaise haleine et est la première conséquence d'une hygiène bucco-dentaire négligée. Mais elle est malheureusement loin d'être la seule !

  • La formation du tartre et ce que ça implique pour le bien-être et la santé de votre animal.

Lorsque les bactéries contenues dans la bouche du chien et du chat prolifèrent et s'accumulent, cela conduit à la formation de plaque dentaire. La plaque dentaire, c'est un film épais constitué de salive et de particule d'aliments qui se forment sur la surface de l'émail de la dent. Il en va d'ailleurs de même pour nous, à la différence près que nous, nous éliminons cette plaque après chaque brossage, ce qui est loin d'être le cas pour nos animaux de compagnie. Qui brosse en effet les dents de son chien ou de son chat quotidiennement? Le problème, c'est que lorsque la plaque dentaire s'accumule, elle finit par se minéraliser et par durcir et c'est alors l'apparition du tartre. Outre le développement de caries, l'accumulation du tartre chez le chien et le chat peut conduire à la détérioration ou à la chute des dents, à des maladies de gencive (gingivite et parodontite) ou pire, à des maladies graves, lorsque les bactéries de la bouches passent dans le sang et vont se fixer sur certains organes vitaux, notamment le cœur, les poumons et les reins.

Prendre soin des dents et de l'hygiène buccodentaire de votre animal de compagnie n'est donc pas qu'une question d'esthétique ou de bien-être, c'est une question de santé !

4 FAÇONS DE PRENDRE SOIN DE L'HIGIÈNE BUCCODENTAIRE DE VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

1/ Brosser les dents de votre chien ou de votre chat

Inutile de brosser les dents de votre chien ou de votre chat après chaque repas : un brossage une à deux fois par semaine suffit pour entretenir sa santé buccodentaire et pour prévenir l'apparition du tartre. Munissez-vous pour ce faire d'une brosse à dent ultra souple, d'une pâte à détartrer ou d'un dentifrice spécialement conçus pour les chiens et les chats...et d'un peu de patience !

Si vous n'avez pas instauré ce rituel dès son plus jeune âge, il est possible en effet que votre animal ne se laisse pas facilement faire. Alors allez-y progressivement et n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite. Et si vous venez d'adopter un chiot ou un chaton, n'attendez pas trop longtemps avant de l'habituer à cette routine : le plus tôt est en effet le mieux !

2/ Choisir de bonnes croquettes dentaires pour chien ou chat

En matière de prévention du tartre, mieux vaut privilégier des aliments secs, c'est à dire des croquettes, plutôt que des aliments humides, c'est à dire de la pâtée ou des bouchées. Par leur texture, les croquettes ont en effet une action abrasive qui participe à décoller la plaque dentaire de la surface de la dent. Mais mieux encore que de simples croquettes, optez pour des croquettes spécialement conçues pour entretenir la santé buccodentaire des chiens et des chats et pour lutter contre la plaque dentaire et le tartre.

3/Apprendre à détecter et reconnaître le tartre chez le chien et le chat

Voici quelques signes qui doivent vous alerter sur la présence de tartre chez votre animal de compagnie :

- Les dents de votre chien ou de votre chat sont couvertes d'une couche orangée, caractéristique du tartre.

- Votre animal saigne au moment des repas,

- Il a mauvais haleine,

- Il devaient difficile et ne mange plus ses repas aussi bien qu'avant (souvent en raison de douleurs aux dent ou aux gencives provoquées par le tartre)

Si vous remarquez l'un ou l'autre (ou plusieurs) de ces signes, c'est sans doute alors que votre chien ou votre chat a du tartre et qu'il est temps d'aller consulter un vétérinaire.

4/ Planifier des visites de contrôle régulières chez votre vétérinaire

En matière de santé animale, votre meilleur allié reste votre vétérinaire. A chaque visite de contrôle, pensez à lui demander de vérifier la santé bucco-dentaire de votre animal et n'hésitez pas à lui demander des conseils sur la manière de prévenir l'apparition des troubles et maladies dentaires qui touchent de nombreux chiens et chats : à titre d'exemple, sachez qu'environ 80% des chiens sont concernés par la maladie parodontale.

N'attendez pas que votre chien vienne grossir les statistiques, d'autant plus qu'une visite de contrôle chez votre vétérinaire vous coûtera moins cher que des soins dentaires !



Vous voilà prêt à prendre son de l'hygiène buccodentaire de votre animal de compagnie, prêt à lui offrir plus de bien-être et de confort mais aussi un meilleur capital santé! 

En prenant soin de sa santé buccodentaire, vous prenez en effet soin de sa santé générale et participez ainsi à prolonger la relation unique et privilégiée qui vous unit tous deux.